You are currently viewing L’encens

L’encens

Qu’est-ce que l’encens

L’encens ou Oliban est une résine gommante obtenue à partir de l’arbre Boswellia. L’étymologie du mot encens vient du latin « incensum », dérivé d' »incendere » qui veut dire « allumer » « faire brûler », et qui désigne plus communément les bois, les plantes et les gommes qui dégagent des parfums en se consumant.

De tous les temps et sur tous les continents, les hommes ont utilisés les fumigations pour honorer les dieux, et accroître leur niveau de conscience ou se soigner. Qu’ils aient été chamans en Asie ou en Amérique, sorciers en Afrique ou prêtres en Egypte, ils avaient découvert que la fumée de certains bois et plantes pouvait apporter la sérénité et l’apaisement intérieur.

Encensoir

Les pouvoirs de l’encens

L’encens s’utilise selon la propriété spirituelle de chaque parfums et de leurs propriétés magiques. La combustion de l’encens a une signification symbolique qui aide à concentrer l’intention. Certaines matières condensent naturellement l’énergie, à un niveau plus ou moins élevé, l’encens est ce qu’on appelle un condensateur fluidique, il va servir à condenser le « fluide » c’est-à-dire l’énergie sur le but spécifique que l’on souhaite atteindre, qu’il s’agisse d’une prière ou d’un rituel. Parmi ces matières naturelles, il y a également l’eau, la cire d’abeille, la cire blanche des bougies, le parchemin animal ou végétal, l’huile d’olive, les couleurs, les métaux… En magie il représente l’élément « air » et on utilise aussi sa fumée pour la purification du corps, des lieux ou des objets. .

Encens en résine, poudre, bâtonnet ou cône ?

Les encens en grains sont issus de mélange entre différentes résines ou gommes naturelles, dites non combustibles. C’est-à-dire que vous devrez utiliser un charbon pour les faire brûler.

Encens en grains sur charbon

Les poudres sont à base d’herbes, de fleurs ou de baies séchées, elles sont également non combustibles et vous devrez utiliser un charbon. Hormis pour les fagots de sauge ou les bâton de bois comme le Palo Santo.

Les bâtonnets et les cônes « classiques » bon marché, sont le plus souvent un simple bâton de bambou trempé dans une sorte de pate ou moulé en petit cône, composées de solvants et de parfums de synthétiques qui en plus d’être nocifs, n’ont aucun intérêt spirituel ou magique. Leur utilisation se limite tout au plus a créer une ambiance par des effluves « agréables » à vos sens olfactifs.

Quel que soit votre choix, assurez vous de la qualité de votre encens, que ce soit pour les fleurs ou les herbes, qui peuvent parfois contenir des parfums de synthèses ou les bâtonnets et cônes qui doivent êtres certifiés 100% naturel sur l’emballage. Sinon fabriquez vous même vos encens! (sera le sujet d’un autre article)

Précautions :

Dans tous les cas l’action de combustion peut être néfaste, il faut aérer les pièces et éviter l’utilisation d’encens si on a des maladies respiratoire, comme de l’asthme.

ARMOISE :

Protection et purification des maisons, d’objets, favorise la clairvoyance et la divination, elle peut aussi être utilisée dans la fabrication de talismans de protection.

BENJOIN :
Brûlé pour la purification, la projection astrale, nettoie l’énergie négative, l’équilibre émotionnel, soulage la tristesse, la dépression, la fatigue, le chagrin, la colère, l’anxiété et pour attirer la prospérité.

CANNELLE :
Brûlé pour la protection et pour attirer l’argent, la richesse, la prospérité, le succès commercial, stimuler ou renforcer le psychique et aide à la guérison. 

MENTHE :
Brûlé pour augmenter le désir sexuel, chasser les entités surnaturelles maléfiques, évoquer les esprits bénéfiques, et attirer l’argent. L’encens possède également de fortes vibrations curatives et des pouvoirs protecteurs.

OLIBAN :

Équilibre les émotions, favorise l’élévation spirituelle, détruit les énergies négatives, éloigne les esprits errants. Encens dit « universel », il est utilisé également pour la purification.

OPOPONAX :

Purification et protection des maisons, apaisant, utilisé pour favoriser l’amour, la chance et développe l’intuition.

Si vous souhaitez en apprendre en peu plus sur les encens :

« Traité des encens » de Vincent Lavergne aux éditions Trajectoire https://www.editions-trajectoire.fr/traite-encens-et-condensateurs-fluidiques-lauvergne-livre-editions-trajectoire.html

« Plantes et encens de purification » d’Arnaud Thuly aux éditions Alliance Magique https://www.alliance-magique.com/magie-blanche/66-plantes-encens-de-purification.html

Le site de « La coupe des Fées » qui propose un large choix de de résines et de plantes de bonne qualité, en plus d’être une équipe super sympa https://lacoupedesfees.com/fr/61-herbes-huiles-encens-magiques

Laisser un commentaire